Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
Cardamone-1200x600
Cardamone-1200x600

6 épices qui changent de l'ordinaire

On le sait, les épices, comme les aromates, sont d’excellentes alternatives au sel pour rehausser le goût de vos plats. Et les épices ne se limitent pas au poivre, loin de là ! Voici une sélection, loin d’être exhaustive, pour ajouter des saveurs et même des couleurs à vos repas.

La badiane
Aussi appelée « anis étoilé », pour sa saveur et pour sa forme. Originaire de Chine, la badiane libère son arôme intense lorsqu’on la fait infuser dans la préparation d’un plat, d’un bouillon ou même d’une pâtisserie.

La cardamone
Issue de la plante du même nom, la cardamone se présente sous la forme d’un fruit séché contenant trois graines aromatiques. Très utilisée dans la cuisine asiatique, notamment indienne, elle apporte un goût citronné et poivré assez prononcé.

La baie de genévrier
Sa particularité en tant qu’épice est de provenir d’un conifère… et d’être un ingrédient de base de boissons à consommer uniquement avec modération (le gin, le genièvre). En cuisine, une fois écrasées, les baies parfument idéalement les viandes, les marinades mais aussi des légumes tels que les choux.

Le paprika
Aussi décorative qu’assaisonnante, cette poudre couleur vermillon est obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du poivron. On l’appelle également « piment doux » car sa saveur est légèrement piquante, sans excès. Il se marie remarquablement avec les spécialités culinaires hongroises (le goulasch) ou espagnoles, ou simplement des mets à base de poulet et/ou de riz.

Le ras el Hanout
Direction l’Afrique du Nord, et plus précisément le Maroc, d’où nous vient ce qui est en réalité un mélange d’épices et d’aromates. Le nombre de composants varie en fonction des régions, et peut s’élever jusqu’à plusieurs dizaines ! Les mélanges que l’on trouve dans la grande distribution sont un peu moins divers. Ils agrémenteront idéalement vos couscous, tajines et bien d’autres préparations.

Le safran
Il se distingue par sa teinte rougeoyante autant que par son goût tirant sur l’amer. Le safran est issu de la culture du crocus. Il offre de quoi rehausser de nombreux plats : poissons, viandes, mais aussi certains desserts. Cette épice relativement précieuse se trouve en filaments ou en poudre. C’est sous la première forme qu’elle conserve le mieux ses arômes.

Nos articles recommandés
COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES-1200x600

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

IMPORTANCE-COACHING-1200x600

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE-1172x1181

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

Le surpoids est une cause possible des troubles du sommeil

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.