Depuis des siècles, les épices sont utilisées en cuisine pour leur couleur, leur goût et leurs saveurs mais aussi pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques.
Et avec toute cette diversité de saveurs, elles vont vous permettre de réduire l’utilisation de sel dans vos préparations culinaires.
Voici une sélection, loin d’être exhaustive !
La cannelle
Elle est souvent utilisée dans les plats sucrés comme les compotes de fruits, la tarte aux pommes ou les cannelés mais elle aussi très appréciée dans les plats salés d’Orient avec la viande et la volaille.
Le clou de girofle
Le clou de girofle est issu du giroflier et fait partie de la famille des Myrtacées (eucalyptus…).
Son goût est prononcé, piquant et amer. Il est utilisé dans de nombreuses recettes salées comme les bouillons, soupes, pot-au-feu… mais aussi dans des recettes sucrées comme le pain d’épices.
Le cumin
On utilise les graines de cumin séché qui proviennent d’une plante herbacée. Le cumin a un goût épicé, amer et piquant. Il est très utilisé dans les cuisines indienne et marocaine pour assaisonner les currys, les couscous et les tajines.
Le curcuma
Le curcuma est issu de la tige souterraine du même nom. Il est aussi appelé « safran des Indes » en raison de sa couleur similaire. Son goût est légèrement poivré et amer. Le curcuma est utilisé pour apporter cette belle couleur jaune aux divers plats comme les currys, les plats de riz, de poissons, de tajines et couscous.
Le gingembre
Le gingembre est un rhizome (tige souterraine) appartenant à la même famille que le curcuma (Zingiberaceae). Sa saveur est piquante et fruitée. Il y a quelques années, le gingembre était plutôt utilisé dans la cuisine indienne et asiatique mais on le trouve désormais dans la cuisine occidentale. Il convient parfaitement pour parfumer les woks, le riz ou les marinades de tofu, de viandes et de volailles. Il peut aussi se consommer de diverses façons : thé, soda, confit…
La muscade
La noix de muscade est une épice à la saveur chaude et légèrement sucrée, récoltée sur le muscadier. Une pincée de muscade confère une saveur délicieuse à de nombreux plats à base de pommes de terre. Elle est irremplaçable pour assaisonner une béchamel ou une purée de pommes de terre traditionnelle.
Le paprika
Le paprika est une poudre de piment doux utilisée en tant que condiment. C’est une épice de couleur rouge obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron. Son goût se différencie entre le délicat, le doux, le demi-doux, le rose et le fumé, dont les arômes se distinguent surtout en fonction du piquant.
Le paprika s’utilise souvent dans la cuisine traditionnelle hongroise ou espagnole. Mais il accompagne très bien aussi le poulet, le poisson, les tomates ou les sauces à la crème.
Le piment
Le piment est le fruit récolté de la plante. Il existe plusieurs variétés de piments (d’Espelette, Jalapeno, Tabasco…). Il faut le doser avec précaution car son goût est intense et piquant. Il est très utilisé dans la cuisine orientale comme le couscous. Vous pouvez aussi l’utiliser dans le chili con carne, pour la viande, les légumes, le poisson…
Le poivre
Le poivre peut être noir, blanc, rouge ou vert. Il est obtenu à partir des baies de différentes espèces de poivriers. Son goût est piquant et possède un arome unique. C’est une épice incontournable pour toutes les préparations culinaires !
Le safran
Le safran est une plante vivace de la famille des Iridacées. Il est considéré comme l’épice la plus chère du monde. Son parfum est unique et est très apprécié dans la cuisine. Son goût est légèrement amer. Très utilisé dans la cuisine occidentale, il se marie à merveille avec tous les poissons et crustacés et vous le retrouverez dans des recettes de risottos, paëlla, bouillabaisse. Il peut aussi être ajouté dans le pain et les pâtisseries : pudding, riz au lait, sorbet…. Les desserts profitent surtout de la couleur jaune doré que laisse une petite pincée de safran.
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous
0800 11 776
Mentions Légales