Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
Sommeil-1172x1181
Sommeil-1172x1181

4 conseils pour un sommeil réparateur

Bien dormir, c’est essentiel pour être en forme. Mais aussi pour optimiser les résultats de son rééquilibrage alimentaire ! Voici nos 4 préceptes à suivre pour des nuits sereines.

Manger léger et suffisamment tôt
Le soir, un repas copieux vous apportera de l’énergie que vous ne dépenserez pas. Attention également aux ballonnements qui peuvent survenir et perturber votre endormissement ! Un repas long à digérer augmentera votre température corporelle et retardera la mise en route de votre sommeil. Ainsi, il est préférable de manger normalement, mais sans excès, et de quitter la table au moins 2 heures avant de rejoindre votre lit.

Se relaxer juste avant
Au terme d’une journée bien remplie entre le travail, la famille et/ou les tâches ménagères, il est essentiel de vous ménager un temps de transition. De quoi souffler, penser à autre chose et vous offrir un retour au calme salvateur. Dans ce but, le temps passé devant les écrans (télévision, tablette, smartphone…) est à limiter. Et à faire suivre d’un moment 100 % relaxant consacré à la lecture, à la méditation, au tricot… Une courte promenade dans la douceur d’une soirée estivale fera également l’affaire. Ou, dans un autre genre, pourquoi pas un bon bain ?
En cas d’activité sportive, laissez passer 2 heures avant d’aller vous coucher, histoire de laisser l’adrénaline retomber.

Trouver des horaires réguliers
Comme pour les heures de vos repas, il est important d’essayer de conserver un rythme régulier lorsqu’il s’agit de votre sommeil. Faites en sorte d’éviter de trop fortes amplitudes.
Ecoutez votre horloge biologique : ne vous forcez pas à vous couchez tôt si vous n’avez pas sommeil. A l’inverse, quand vous sentez que le marchand de sable vous rend visite, saisissez l’occasion. Car qui sait si, 30 minutes ou 1h plus tard, il ne sera pas peut-être reparti !
Si vous manquez de sommeil, une courte sieste (15 minutes environ) en début d’après-midi peut s’avérer utile sans pour autant empiéter sur votre rythme nocturne.

Créer l’obscurité
Le noir le plus complet favorise un sommeil qualitatif. Toute source de lumière artificielle vous empêchera de dormir à poings fermés. Le témoin lumineux d’un appareil en veille, par exemple, peut suffire à perturber la quiétude nécessaire. Fermer au maximum volets et rideaux empêchera, le matin venu, la lumière du jour de vous réveiller trop tôt. Pensez-y, surtout en été !

Nos articles recommandés
COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES-1200x600

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

IMPORTANCE-COACHING-1200x600

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE-1172x1181

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

Le surpoids est une cause possible des troubles du sommeil

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.