Graines de chia :  petites graines, grands bénéfices

Les graines de chia sont les fruits d’une plante originaire du Mexique, de la famille de la sauge. Cultivées à travers le monde, on leur reconnait de nombreuses vertus. Les graines sont de petites tailles, noires ou beiges et elles ressemblent aux sésames.

Leurs bienfaits

Les graines de chia sont de vraies petites bombes nutritionnelles car elles regorgent d’une quantité très élevée de nombreux nutriments tels que des protéines, des lipides, des fibres, du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, du fer et du zinc.

Avec les grains de lin, elles représentent l’aliment le plus riche en acides gras oméga 3. Elles jouent donc un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Leur teneur intéressante en fibres facilite le transit et la digestion.

Composées de tryptophane, un acide aminé essentiel qui fabrique de la mélatonine et de la sérotine, elles favorisent la détente, luttent contre le stress et permettent de mieux dormir.
Enfin, dans le cadre d’une perte de poids, ces petites graines sont intéressantes. Lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau, elles gonflent pour atteindre 10 fois leur poids, ce qui les rend efficaces pour diminuer l’appétit et offrir des propriétés rassasiantes.

Comment les consommer ?

Il est généralement recommandé de consommer les graines de chia à raison de 15 à 25 g par jour.

Ajoutez-les dans vos plats, tels que vos salades, vos soupes, vos smoothies ou vos desserts.

Vous pouvez aussi les consommer dans un verre d’eau avant un repas pour réduire votre appétit. Pour cela, laissez-les tremper pendant environ 30 minutes.

Nos articles recommandés
COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES-1200x600

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

IMPORTANCE-COACHING-1200x600

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE-1172x1181

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

Le surpoids est une cause possible des troubles du sommeil

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.