La courge fait partie de la famille des cucurbitacées.
Légume d’automne par excellence, elle connaît un regain de succès depuis quelques années, certaines villes et villages lui dédiant des fêtes et festivals !
Certaines variétés viennent d’Amérique, d’autres d’Afrique, mais la courge a la particularité d’être aujourd’hui accessible sur tous les continents, pour notre plus grand plaisir.
Parmi les sortes comestibles et les plus connues, on retrouve le potiron, le potimarron, ou encore la butternut.
Avec leur chair de couleur orange vif, elles sont une richesse en pro-vitamine A, puissant anti-oxydant et vitamine utiles à la santé des tissus, à la vue et au système immunitaire.
Elles sont aussi riches en potassium, leurs fibres sont très digestes et elles sont peu caloriques (environ 20 kcal pour 100 g).
Choisissez une courge avec son pédoncule, qui doit être présent pour améliorer la conservation du légume.
Une fois coupée, la courge se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Elle peut également être congelée pour être consommée plus tard.
Niveau cuisson, sachez qu’il n’est pas nécessaire de peler certaines variétés.
La courge est succulente en potage, notamment avec des carottes et un peu de gingembre. Elle accompagne également les risottos et les plats mijotés. De nombreuses recettes de courges cuites directement au four fleurissent sur Internet, testez-les !
Enfin, pourquoi ne pas essayer de les transformer en dessert… Le potimarron et la butternut font par exemple de délicieux muffins ou brownies.
Astuce anti-gaspi : ne jetez pas les graines ! Faites-les blanchir puis grillez-les. Assaisonnées, elles feront un très bon apéritif minceur !
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous
0800 11 776
Mentions Légales