Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
JARDINAGE-1172x1181
JARDINAGE-1172x1181

Le jardinage, cet allié minceur

Depuis quelques semaines, le printemps est bien installé. Les arbres verdissent, les oiseaux chantent et le soleil refait son apparition. C’est l’occasion de prendre un grand bol d’air et de vous faire un nouvel allié minceur : le jardinage.

Que ce soit sur votre balcon ou dans une vaste étendue verdoyante, cette activité est un atout incontestable pour votre bien-être. Saviez-vous qu’à corpulence égale, une heure de désherbage permet d’éliminer autant de calories qu’une heure de cyclisme à 20km/h ?

En effet, jardiner, c’est être tout le temps en mouvement. Une mauvaise herbe qui traine, un arrosoir oublié dans l’abri de jardin, un petit tour des plantations… et voilà que vous bougez sans même vous en apercevoir !

Bien entendu, toutes les activités ne se valent pas. En fonction de votre corpulence, pour une heure d’activité, comptez environ 300 kcal pour tondre la pelouse, planter des fleurs ou retirer des mauvaises herbes, 400 kcal pour retirer des feuilles mortes ou encore 120 kcal pour l’arrosage.

Avant tout, prenez garde à bien respecter votre corps. Ménagez votre dos et vos muscles. Pensez à vous protéger du soleil et surtout, hydratez-vous.

Pour autant, le maître mot est de ne pas aller à l’économie : tachez de préférer l’arrosoir au tuyau pour les petites zones, ou la tondeuse au robot pour l’entretien du gazon. Si vous avez uniquement un petit carré potager sur votre balcon, mettez les bouchées doubles : jardinez en musique et profitez-en pour vous trémousser !

S’activer tout en déstressant !

Alors, le jardinage est-il un sport à part entière ? Mieux que ça ! Le temps que vous passez dans votre potager est différent de celui consacré au footing ou à la salle de musculation. En effet, jardiner vous permet de bouger à votre rythme et sans forcer. Il ne s’agit pas d’une activité intense mais plutôt d’un passe-temps qui vous permettra de vous relaxer. Le stress étant une cause de surpoids, vous consacrer à un petit coin de verdure vous permettra de vous évader et diminuer votre anxiété. Le soleil, l’air, le contact avec la nature et le monde extérieur sont autant d’éléments appréciables pour le moral et bénéfiques pour votre forme.

Et puis bien sûr, il ne faut pas oublier que c’est le jardinage est investissement qui rapporte : il vous permettra de récolter de splendides légumes, que vous serez fier(ère) de déguster lors de vos repas. Sans oublier des herbes aromatiques, faciles à cultiver, y compris sur une terrasse ou un balcon. Leurs senteurs seront précieuses pour agrémenter vos bons petits plats !

Nos articles recommandés
COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES-1200x600

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

IMPORTANCE-COACHING-1200x600

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE-1172x1181

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

Le surpoids est une cause possible des troubles du sommeil

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.