Aussi étrange que cela puisse paraître, le concombre fait partie de la famille des cucurbitacées, comme le melon ou le potiron ! Rendu populaire grâce à Charlemagne, c’est un légume annuel que l’on récolte de mai à août. On le découvre principalement sous 2 formes : épineux ou lisse. Synonyme de fraîcheur, il est particulièrement gorgé d’eau et peu calorique puisqu’il ne contient que 12 kcal pour 100 grammes. Riche en oligo-éléments, en fibres et en vitamines, le concombre se consomme généralement cru. Mais il peut également être délicieux après cuisson. Choisissez votre concombre quand il est ferme et conservez-le au réfrigérateur.
On ne présente plus la salade de concombre, où l’on retrouve cette cucurbitacée après une période de dessalage que vous maîtrisez surement déjà. Cru, le concombre se prépare sous de nombreuses autres formes : en tige, râpé, en bille ou cube…
Pour le réduire en tige, prenez soin de bien laver votre légume, puis coupez-le en morceaux de la taille de votre choix. Présentez tout simplement ces frites à vos invités et ils seront séduits par cet apéritif léger. Il en va de même pour des billes ou cubes, que vous pourrez facilement glisser sur des brochettes de légumes.
Râpez votre concombre et ajoutez-lui de l’ail, de la coriandre et un peu de menthe pour obtenir une sauce fraîche et peu calorique. Sachez que vous pouvez également réduire le concombre en purée et remplacer ainsi une partie de l’huile de vos vinaigrettes.
Pour les soirées plus fraîches, pensez à consommer votre concombre en remplacement de la courgette, après cuisson. Il peut aisément être cuit, alors abusez de ce légume sauté à la poêle, à l’étuvée ou à l’eau bouillante. Ail et sel sauront avec brio relever ce légume minceur. Alors n’hésitez pas, cuisinez !
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous
0800 11 776
Mentions Légales