Le thé vert est issu d’un petit arbuste à feuilles persistantes appelé théier qui a poussé dans un premier temps dans les forêts pluvieuses de l’Inde et de la Chine.
La feuille peut subir une fermentation plus ou moins poussée pour donner différentes qualités :
Le thé vert contient de la caféine et de nombreuses substances antioxydantes, c’est-à-dire des molécules permettant de diminuer le risque de survenue de certaines pathologies. Il est composé de polyphénols dont les catéchines (épigallocatechine-3-gallate ou EGCG), de la théine, de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux.
Ainsi, très réputé pour ses nombreux bienfaits et vertus, il est recommandé dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.
Bienfaits et vertus
Plusieurs études montrent l’efficacité du thé sur l’obésité¹ ².
Grâce à la caféine présente, le thé vert permet la combustion des graisses. C’est également grâce à son principe actif, l’EGCG, une molécule qui accélère le processus et brûle les graisses dans le corps. On lui confère également un effet diurétique plus puissant que les autres thés de par sa teneur en catéchine.
La catéchine combat l’insulinorésistance chez les personnes en surpoids ayant un syndrome métabolique, agit sur la répartition des graisses corporelles et, en augmentant la combustion des lipides, participe à la régulation du poids.
L’ingestion du thé vert améliore la sensibilité à l’insuline, diminue le taux d’hémoglobine glyquée, augmente l’expression des transporteurs de glucose GLUT-IV (protéines qui permettent l’entrée de glucose dans les cellules), améliore la tolérance au glucose et diminue l’incidence du diabète.
On peut également noter la présence de théanine qui permet de réduire le stress et donne une sensation de relaxation.
Considéré comme la boisson à la plus forte activité antioxydante par l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES), le thé vert contient trois principales familles d’antioxydants : les catéchines, les théaflavines mais aussi les théarubigines. Ses propriétés ont un donc impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement.
Véritable stimulant, le thé vert favoriserait la fonction cognitive du cerveau et la mémoire du travail (mémoire à court terme qui permet de stocker et manipuler des informations). Il pourrait alors prévenir les maladies neurodégénératives.
Le thé vert dans le programme dietplus
Chez dietplus, nous avons à cœur de toujours mieux vous conseiller. Le thé vert est un ingrédient indispensable que vous pouvez retrouver dans nos produits !
Il est présent dans nos compléments alimentaires « dépuratifs et draineurs » DR-104 et DR-105, qui favorisent l’élimination urinaire et rénale de l’eau, mais aussi dans notre complément alimentaire minceur « 3 en 1 » MC-218.
Le thé vert se retrouve également dans notre CF-306 (confort féminin), un produit qui contribue au confort pendant la ménopause.
Nos thés Silhouette et Bien-être en sont eux aussi composés.
Nos coachs dietplus restent à votre écoute pour toutes vos questions et sauront vous orienter vers les produits dont vous avez besoin !
¹Biosynthesis of Caffeine in Flower Buds of Camellia sinensis Naoko Fujimori, H. Ashihara. Ann Bot (1993) 71
² In vitro anti-obesity assay of alcoholic and aqueous extracts of camellia sinensis leaves. Neeraj kumar et al. IJPSR (2012), Vol.3, Issue 06, 1863-1866
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous
0800 11 776
Mentions Légales