Cadeaux de la nature, les fruits sont compatibles avec un programme de rééquilibrage alimentaire. A condition de faire des choix judicieux et de respecter des proportions raisonnables.
Aliments naturels et sains s’il en est, les fruits ont tout pour plaire. Ou presque ! En effet, si l’on veut perdre du poids ou éviter d’en prendre, ils présentent l’inconvénient de contenir du sucre (en l’occurrence du fructose).
Or, consommé en trop grande quantité, ce dernier ne fait pas bon ménage avec nos objectifs minceur.
Cependant, les fruits renferment des quantités de trésors nutritifs : des vitamines, des minéraux, mais aussi des fibres, qui font que certains sont excellents pour notre transit. Ils contiennent aussi une grande proportion d’eau (autour de 85 %) qui contribue à nous rafraîchir et à nous hydrater.
Alors, pour avoir la banane (ou la pêche,si vous préférez !), suivez nos conseils !
Panier à fruits
D’abord, privilégier les agrumes comme le pamplemousse. Avec ce fruit, vous serez rapidement rassasié. La pectine qu’il contient capte les graisses et favorise leur évacuation par les intestins. Cette fibre est également présente dans la pomme, dont les bienfaits sur le système digestif ne sont plus à prouver. Autre classique du début d’automne, la poire contient aussi son lot de fibres, agissant favorablement sur le transit intestinal.
On pense moins souvent au kiwi, mais celui-ci saura vous booster grâce à sa forte teneur en vitamines C et E.
Les fruits à coques (noix, noisettes, amandes…) sont eux très appréciables en cette saison. Ils renferment des oméga 3, des acides gras essentiels que l’organisme ne fabrique pas et qui doperont votre moral pour affronter les premiers frimas.
Non aux excès, oui aux fantaisies !
Les fruits se consomment idéalement en collation, en milieu d’après-midi. A l’inverse, il faut les éviter en fin de repas : ils arriveraient dans votre estomac alors que celui-ci serait rempli, et cela pourrait occasionner une fermentation, et donc d’inconfortables ballonnements.
Mais il est tout à fait possible d’incorporer des fruits au cœur de votre repas. Dans une salade, par exemple, ou dans l’accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
Dans le cadre d’un programme de rééquilibrage alimentaire, pour un dessert occasionnel, pensez aux smoothies que vous pouvez réaliser avec du lait de coco, ou encore aux salades que vous pouvez composer en mariant plusieurs fruits, de préférence frais et de saison.
Attention aux dérivés comme les jus ou les compotes du commerce. Une fois transformés, les fruits perdent leurs nutriments et leurs vitamines. Un nectar ou un dessert « prêt à consommer » ne contient que des traces de fruits, sans parler de l’ajout de sucres industriels dont il fait l’objet. Si, malgré tout, vous souhaitez varier les plaisirs, un principe prévaut : le fait-maison.
Bonne dégustation !
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous
0800 11 776
Mentions Légales