Article rédigé en collaboration avec le Pr Jean-Jacques Houben, président du conseil scientifique dietplus
Les protéines sont essentielles à la vie et jouent un rôle central dans notre alimentation. Elles permettent la fabrication, la réparation et le renouvellement de nos cellules. Mais Attention ! Il ne faut ni en manquer, ni en consommer trop ! Explications.
Les protéines sont composées d’acides aminés, sorte de « briques de base » pour construire et entretenir nos cellules. Or, la moitié de ces acides aminés (10 sur 20) ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme : on les appelle « acides aminés essentiels ». Il est donc vital de les trouver dans notre alimentation.
Si l’on ne consomme pas assez de protéines, on risque de manquer de ces acides aminés essentiels. Résultat : nos cellules ne peuvent plus se renouveler correctement. Comme si une chaîne de montage automobile ne recevait plus de phares, par exemple : la production entière est interrompue.
Rappelons-nous que, pendant des siècles, la malnutrition a dominé le monde et que ce n’est que depuis 10 ans que l’obésité a supplanté la malnutrition. Pour évaluer l’état nutritionnel d’un individu, le paramètre-clé est le taux d’albumine (ou de préalbumine), qui est une protéine. On peut se priver de lipides un certain temps, réduire les glucides, mais sans protéines, c’est la fin (faim ?) assurée !
Peut-on se priver de protéines ?
Le seul atome qui distingue les protéines des glucides et des lipides, c’est l’azote (N). L’apport d’azote est vital pour toute espèce de vie. Fondamentalement et historiquement, l’homme est un mammifère omnivore. On peut débattre infiniment sur les comportements nouveaux (végétarien, végétalien, LOV, crudivoristes, paléolithique, macrobiotique, pescétarien, flexitariste…) et autres d’ordre religieux (halal, kasher, hindouistes, bouddhistes…) : la privation de protéines (moins de 40 g par jour) conduit à l’incapacité de synthétiser les briques de la vie.
Alors, combien de protéines par jour ?
Les recommandations de toutes les instances scientifiques concordent : pour entretenir notre corps selon le sexe, et l’âge, nous avons besoin globalement de 0,8 g de protéines par kg de poids et par jour. Par exemple, pour une femme de 65 kg, il faut 52 g de protéines quotidiennes (0,8 x 65).
Ce chiffre peut doubler en cas de blessure, intervention chirurgicale, grossesse, ou maladie grave nécessitant une reconstruction cellulaire intense (cancer, maladies inflammatoires…). Certains sportifs ont aussi des besoins accrus. Mais, pour la majorité d’entre nous, il est inutile de consommer davantage.
A l’inverse, consommer moins de 45 g par jour peut conduire à des carences.
Et quid des régimes hyperprotéinés ?
Tout cela ne signifie pas que l’excès de protéines soit bénéfique. A court terme, un régime hyper protéiné convient pour l’obèse contraint de maigrir rapidement en vue d’une intervention chirurgicale, par exemple. Les diètes protéinées sont utiles pour ceux qui cherchent à gagner en masse musculaire. Mais ceci implique plusieurs heures de musculation hebdomadaires.
Quant aux régimes hyperprotéinés, ils ne constituent aucunement la solution à long terme pour l’obésité. Par ailleurs, l’excès de protéines conduit aussi à certains problèmes de santé tels que la goutte ou la lithiase rénale (calculs rénaux).
Protéines animales ou végétales ?
Dans notre alimentation, les protéines peuvent provenir de deux origines distinctes : animales (viande, poisson, œuf, produits laitiers…) ou végétales (céréales, légumineuses…). Quelles sont leurs différences, et s’agit-il de privilégier les unes ou les autres ?
Vastes questions, qui peuvent soulever bien des débats… Résumons les réponses par un tableau !
Protéines Animales | Protéines Végétales | |
Acides aminés (AA) | Tous les AA essentiels | Risque de déficits |
Nutriments associés | Complets | Partiels |
Impact environnemental | Conséquent | Faible |
Questions éthiques | Elevage intensif | OGM (Organismes génétiquement modifiés) |
Pour assurer un bon équilibre, il est recommandé de consommer chaque jour des protéines animales ET végétales, pour un total quotidien d’au moins 45 g.
Les premières apporteront tous les acides aminés essentiels, les secondes permettront de limiter les effets négatifs d’un excès de viande ou produits laitiers. Ensemble, elles garantiront bonne santé et longévité.
Votre organisme vous remerciera sur le long terme !
Le présent article a été rédigé sur la base de données et informations à portée scientifique collectées, sélectionnées et approuvées par notre comité scientifique. Il a pour objet de fournir une lecture de données scientifiques et n’a nullement vocation à établir un diagnostic médical, ni à remplacer l’avis d’un professionnel du secteur médical. Les informations qu’il contient constituent des présentations de conclusions issues d’examens de données qui ne doivent pas être considérées comme pouvant s’appliquer automatiquement et individuellement aux personnes présentant des troubles médicaux similaires. Nous invitons bien évidemment nos lecteurs à poursuivre leur réflexion et à soumettre leurs questions à leur médecin traitant ou à tout autre professionnel du secteur médical.
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous
0800 11 776
Mentions Légales