Article écrit par Mégan Gadé (pôle rédaction dietplus), et validé par le conseil scientifique dietplus.
Le concept dietplus de perte de poids s’appuie sur l’expertise d’un conseil scientifique, composé de médecins spécialistes du surpoids et de l’obésité. Son président est le Pr Jean-Jacques Houben, (chirurgie bariatrique), professeur honoraire à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Nous avons déjà tous vécu une situation de stress, cette réaction physique et physiologique de l’organisme face à certaines situations. Cet état de stress peut conduire à de mauvaises habitudes alimentaires, et donc au surpoids. Mais ce dernier peut aussi être une cause du stress.
Le stress est une réponse normale de l’organisme face à des situations qui semblent menaçantes. Il est causé par la libération dans le corps d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline. Il peut dans certains cas être positif, pour nous éviter un danger imminent. Mais quand le stress devient excessif et prolongé, il aura des effets négatifs sur la santé physique et morale. Il devient alors important d’en trouver la cause afin de lutter contre cet état de stress.
Le stress a de nombreuses conséquences sur le corps et l’esprit :
Son impact sur le sommeil rend difficile l’endormissement et perturbe sa qualité. Les personnes stressées peuvent alors souffrir d’insomnie ou de réveils fréquents.
L’alimentation est également impactée par le stress. Certaines personnes ont tendance à manger davantage lorsqu’elles sont stressées, particulièrement des aliments sucrés et salés, qui peuvent entraîner une prise de poids. D’autres, au contraire, auront tendance à diminuer les quantités.
Dans les deux cas, cela perturbe les habitudes alimentaires et conduit à des choix moins sains.
D’autres symptômes peuvent apparaître comme des maux de ventre et de tête, des tensions musculaires, l’irritabilité, un état dépressif, etc.
Le stress est déclenché par des situations de « danger ». Il existe de nombreuses causes possibles reliées au stress :
Une alimentation déséquilibrée et le surpoids amènent souvent une personne à être stressée.
La stigmatisation du surpoids et de l’obésité et l’image du corps mince et/ou musclé induisent les personnes à stresser. Ne plus rentrer dans son jeans, se regarder dans le miroir avec des kilos en trop … ces situations amènent le stress. Les risques de maladie liés au surpoids et à l’obésité peuvent également être une source de stress. Et c’est alors un cercle vicieux qui se met en place.
Le stress est un facteur de risque pour le surpoids et l’obésité. Le lien se fait par le changement du comportement alimentaire et de l’activité physique. On identifie en particulier :
Le stress perturbe également l’équilibre hormonal en libérant des hormones telles que l’adrénaline ou le cortisol. Ce dernier produit en trop grande quantité peut induire une prise de poids.
Pour lutter contre le stress, il existe diverses alternatives. On peut retrouver parmi celles-ci, les plantes :
Toutes ces plantes peuvent être consommées en thé ou en infusion. Elles ont la particularité d’augmenter la sérotoninedans le cerveau, hormone qui agit sur la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. Vous pouvez également les utiliser sous forme de compléments alimentaires. De nombreux compléments à base plantes sont utilisés pour réduire le stress comme celles citées au-dessus ou bien aussi ceux à base de passiflore, lavande et rhodiola.
D’autres alternatives existent également pour lutter contre le stress comme la relaxation, le yoga, la méditation, la pratique d’une activité physique…
Enfin, un rééquilibrage alimentaire aide à réduire efficacement le stress. Adopter une alimentation saine et équilibrée améliore ainsi la santé physique et morale. Quelques conseils à suivre pour rééquilibrer votre alimentation :
Grâce à la mise en place d’une alimentation équilibrée, vous pouvez ainsi perdre du poids et retrouver la sérénité.
Une alimentation plus saine et équilibrée et une perte de poids peut être la solution à vos soucis de stress. Chez dietplus, vous avez la possibilité d’effectuer un bilan avec un coach spécialisé dans le rééquilibrage alimentaire, et savoir si le surpoids peut éventuellement être la cause (ou une des causes) de vos soucis de stress. Faites le premier pas vers la sérénité.
Le présent article a été rédigé sur la base de données et informations à portée scientifique collectées, sélectionnées et approuvées par notre comité scientifique. Il a pour objet de fournir une lecture de données scientifiques et n’a nullement vocation à établir un diagnostic médical, ni à remplacer l’avis d’un professionnel du secteur médical. Les informations qu’il contient constituent des présentations de conclusions issues d’examens de données qui ne doivent pas être considérées comme pouvant s’appliquer automatiquement et individuellement aux personnes présentant des troubles médicaux similaires. Nous invitons bien évidemment nos lecteurs à poursuivre leur réflexion et à soumettre leurs questions à leur médecin traitant ou à tout autre professionnel du secteur médical.
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous
0800 11 776
Mentions Légales