Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
Légumes-vitamines-1200x600
Légumes-vitamines-1200x600

Ces légumes qui font le plein de vitamines

Les vitamines sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et au maintien d’une bonne santé. Votre perte de poids rimant avec repas équilibrés, rien de plus incontournable que les légumes, qui apportent les vitamines essentielles à votre organisme. dietplus vous confie ses favoris, disponibles à différentes saisons et en plusieurs modes de conservation, pour un plaisir sain toute l’année !

Avant de se lancer, petite astuce pour bien choisir vos légumes : soyez attentifs à leur couleur ! Les légumes frais et de saison doivent être bien colorés (un bon violet pour les aubergines, un bon rouge pour les tomates). Choisissez des légumes au bon stade de maturité : ni trop fermes ni trop mous. Alors, lesquels choisir pour un solide apport en vitamines ?

Epinards et petits pois : on se met au vert !

L’épinard est fort connu pour sa richesse en fer mais ce n’est pas tout ! Il présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants.

Si vous recherchez un légume plus doux, optez pour les petits pois, qui contiennent des taux élevés de provitamines A et vitamine K. Ils renferment également de la vitamine E et A, des vitamines du groupe B, et un peu de vitamine C. Leur goût sucré va vous régaler ! Toutefois, ils ne sont à consommer qu’occasionnellement en phase d’attaque, car les petits pois sont parmi les légumes les plus caloriques).

Des légumes riches… en tout !

Si vous cherchez un légume plein d’atouts, choisissez la blette, dont les apports en vitamines B et C sont importants. Le poivron rouge, quant à lui, est le légume frais le plus riche en vitamine C. Il constitue également une bonne source de vitamines de groupe B et de la vitamine E, tout comme la betterave, l’asperge ou le chou.

Parlons-en, du chou ! Différentes variétés permettent d’augmenter son apport en vitamines.

Le chou rouge est une très bonne source de vitamine C, qui contribue au maintien de l’intégrité de la peau tout comme le brocoli, qui à poids égal contient deux fois plus de vitamine C que l’orange.

Avec un apport calorique très bas, le chou frisé est un aliment minceur idéal. Très riche en vitamine C, B1, B9, E. Quant au chou de Bruxelles, il est une source riche de vitamine C et provitamines A (bêta-carotène), qui contribuera à votre bronzage ! Dans cette catégorie, rien de meilleur que la carotte, qui couvre également plus de la moitié du besoin quotidien en vitamine A d’un adulte.

Et la cuisson, dans tout ça ?
Le plus riche des légumes peut voir sa teneur s’évanouir avec une cuisson trop agressive. A l’inverse de la cuisson à l’eau, la vapeur est le processus qui engendre le moins de perte en nutriments. Le micro-ondes est une alternative qui permet également de préserver les bienfaits nutritionnels de vos légumes préférés.
De façon générale, plus la cuisson est longue et la température élevée, plus vos aliments perdront de leurs qualités nutritives.
Pour finir, parlons des modes de conservation : toutes les formes (frais, surgelés, en conserve ou en bocal) sont intéressantes pour varier et équilibrer vos repas, et pour leur facilité d’emploi.
Cependant, comme le mode de conservation a un impact sur la quantité des nutriments les plus vulnérables, comme la vitamine C et certaines vitamines du groupe B, les plus intéressants sur le plan nutritionnel restent les légumes frais et les légumes surgelés.

Le plus important reste de consommer des légumes midi et soir, à raison de 200 g par repas. En variant au maximum les apports !

Les articles les plus consultés
COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES-1200x600

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

CEREALES-1200x600

Vous n’aimez pas les céréales ? Oubliez tout ce que vous avez pu goûter ! Les céréales de la grande distribution sont souvent très sucrées. Pour vous réconcilier, dietplus a créé une gamme de pétales de céréales spécifiquement adaptées à la perte de poids, et produites en France. 

Le surpoids est une cause possible des troubles du sommeil

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.

CT-103-1172x1181

Se rendre de temps à autre au restaurant, échanger des invitations avec des amis… Ces bonheurs simples, autour d’une bonne table, ont droit de cité même en plein programme de perte de poids !