Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
PLANNING-REPAS-1172x1181
PLANNING-REPAS-1172x1181

Entre métro, boulot et dodo, s'organiser pour cuisiner !

De nos jours, tout le monde « n’a pas le temps » ! Malgré cela, bien manger reste primordial et une alimentation saine est un point clé de votre perte de poids. dietplus vous donne quelques conseils pour cuisiner idéalement avec très peu de temps !

Pour bien s’organiser, il faut planifier. Le mot d’ordre est l’an-ti-ci-pa-tion ! En prévoyant au maximum ce que vous allez manger, vous allez gagner un temps précieux.

D’abord, faites-vous une liste de repas qui vous plaisent. Cela vous permettra d’y piocher des idées pour ne pas trop vous répéter. Ensuite, planifiez les menus de la semaine, repas du midi compris. Cela vous épargnera le casse-tête du « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites un tableau avec les deux repas, sur 7 jours.

Pensez à y ajouter les éventuelles invitations que vous devrez honorer. Inscrivez également des repas qui nécessitent les mêmes légumes, que vous utiliserez différemment sur deux repas

En été, pensez aux salades qui sont rapides à faire et pleines de fraicheur. En hiver, prévoyez des soupes ou veloutés car ils demandent peu de préparation.

Petite astuce : pourquoi ne pas prévoir une ou deux cases « Restes » ? Elles vous épargneront un repas supplémentaire à prévoir et vous éviterez le gaspillage. Par exemple, vous pourriez emmener une part du repas de mardi pour votre déjeuner de jeudi sur votre lieu de travail.

Achetez utile, et cuisinez en famille !

Pour faire vos emplettes, là encore, le maître mot est de prévoir. Faites-vous une liste avec les ingrédients et surtout, les quantités nécessaires. Si vous avez prévu un repas « Restes », achetez de quoi faire une portion supplémentaire.

Sur place, tenez-vous en à votre liste. Vous y gagnerez sur tous les plans : budget, organisation, absence de gaspillage et perte de poids.

Ensuite, dédiez 2 heures de la semaine à la cuisine. Utilisez tous les moyens techniques et humains à votre disposition. La cuisine est une activité ludique : n’hésitez pas à mettre à contribution toute la famille ! Cela vous permettra de transmettre une bonne hygiène alimentaire à vos proches.

Si vous avez un congélateur, vous pouvez facilement préparer tous les menus de la semaine en une fois.

Enfin, parce que même avec la meilleure organisation au monde, des imprévus peuvent toujours survenir, notre conseil est d’avoir toujours quelques plats dietplus en réserve dans votre garde-manger !

La semaine terminée, reprenez votre menu et mettez à jour votre liste de repas, en notant ce qui vous a plu et ce qui devrait être amélioré. Cela vous fera gagner du temps plus tard !

BARRE-1200x600

Pour votre pause repas, vous ne savez jamais à l’avance si vous aurez le temps de vous asseoir quelques minutes ? Vous avez intercalé plusieurs courses sur votre pause déjeuner ? dietplus a pensé à vous en créant, spécialement pour votre emploi du temps surchargé, une barre substitut de repas.

POIREAUX-1172x1181

Vous sentez cette odeur délicate d’oignon doux et de pomme de terre ? Aucun doute, une soupe de poireaux se prépare quelque part ! Vous en avez l’eau à la bouche et pour cause : le poireau, c’est un bijou aux fourneaux !

ANIS-ETOILE-1172x1181

Connaissez-vous la badiane chinoise ou illicium verum ? A coup sûr, mais plutôt sous le nom… d’anis étoilé !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES-1200x600

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.