C’est la technique que nos grands-parents utilisaient pour consommer durant toute l’année ce que le jardin leur donnait en abondance à un moment précis. Malheureusement, force est d’avouer qu’actuellement peu peuvent se vanter de faire leurs propres conserves. Pourtant, conserver ses aliments durant longtemps s’avère très pratique et particulièrement rentable. On vous dit tout pour faire vos propres conserves !
Tout d’abord, équipez-vous de récipients de qualité, propres et en bon état. Assurez-vous d’avoir les couvercles qui correspondent à chaque pot, sinon ce serait ballot ! Lavez et séchez tout ce matériel, en réservant les bocaux fendus ou ébréchés à la décoration ou au jardinage.
Du côté des aliments, les consignes sont semblables. Choisissez des ingrédients de qualité, de préférence « maison ». Les produits de votre verger ou potager feront l’excellence même de vos conserves ! Épluchez, coupez, lavez vos fruits et légumes, qui ne doivent présenter aucune trace de terre.
Si vous souhaitez mettre en conserve un plat cuisiné, suivez méthodiquement les conseils de la recette. Le moindre faux pas peut se transformer en échec, alors mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.
Veillez à procéder aux étapes de préparation le plus rapidement possible et bien sûr à insérer les aliments dans les bocaux lorsqu’ils sont encore chauds. En fonction de la recette, ajoutez du liquide de mise en conserve avant fermeture.
N’oubliez pas l’étiquette !
Pour finir, fermez les bocaux et stérilisez-les. Si vous n’avez pas d’appareil dédié, sachez qu’un autocuiseur ou une cocotte-minute fait très bien l’affaire. Placez un torchon au fond et calez vos conserves pour éviter tout choc. Recouvrez le tout d’eau et portez à ébullition. La durée de celle-ci dépendra des aliments à stériliser pour une durée qui variera en fonction des aliments à stériliser et du moyen choisi (autocuiseur ou cocotte-minute).
Une fois les bocaux refroidis et séchés, pensez à les étiqueter en précisant le contenu et la date de fabrication. Il est conseillé de consommer les conserves dans les 12 mois suivant la mise en bocal.
Du neuf dans votre centre! Notre gamme Life s’agrandit. Vous connaissiez peut-être déjà notre thé Silhouette, vous allez aimer découvrir notre thé Bien-être !
L’aubergine fait partie de la famille des solanacées comme… la pomme de terre ou la tomate. Originaire d’Inde, ce légume du soleil a envahi le continent par l’Italie, avant de se retrouver dans nos assiettes.
Il est encore temps, osez ! L’horloge tourne, le calendrier avance. Nous voilà début juin et les kilos que vous vous étiez promis de perdre avant l’été sont toujours là. Et vos congés qui arrivent à grands pas… Vous êtes motivé.e mais vous craignez qu’il soit trop tard. Que nenni ! dietplus vous explique pourquoi il est encore temps de commencer… et le plus tôt sera le mieux !
Des problèmes de digestion ou de transit ? Les facteurs sont multiples : alimentation déséquilibrée, stress, boissons gazeuses…
À propos de nous
J’ai perdu 15kg et je suis ensuite devenue coach dietplus.
0800 11 776
Mentions Légales
J’ai perdu 15kg et je suis ensuite devenue coach dietplus.
J’ai perdu 15kg et je suis ensuite devenue coach dietplus.