Connaissez-vous la badiane chinoise ou illicium verum ? A coup sûr, mais plutôt sous le nom… d’anis étoilé !
Cette épice est le fruit d’un petit arbre parfois centenaire, le badianier, originaire de Chine et du Vietnam. A maturité, la badiane prend la forme d’une étoile à 8 branches, qui porte une bonne odeur d’anis vert, d’où elle tient son nom. L’anis étoilé est utilisé en Europe, notamment dans la fabrication de l’anisette, du pastis, de l’ouzo ou de la sambuca.
Ne négligez surtout pas ses bienfaits, car l’anis étoilé a surtout des vertus sur les troubles digestifs. C’est un puissant antispasmodique, conseillé en cas de colite, gastrite ou règles douloureuses. Il évite la formation de gaz et soulage les ballonnements.
A noter également que ses vertus antibactériennes lui permettent de soigner les plaies buccales et les maux de gorge.
Sachez que l’anis étoilé peut être consommé sous forme de teinture ou de compléments alimentaires. Mais le plus souvent, on la retrouve en tisane, en laissant infuser les fruits quelques minutes dans de l’eau chaude.
Le fruit étoilé fait partie du mélange « 5 épices » qui sert à aromatiser les desserts en cette fin d’année : confitures, pâtisseries, biscuits de Noël… On peut également utiliser cette merveilleuse épice dans des plats salés tels que le porc ou le suprême de volaille à l’anis étoilé. A vous de jouer !
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
Vous n’aimez pas les céréales ? Oubliez tout ce que vous avez pu goûter ! Les céréales de la grande distribution sont souvent très sucrées. Pour vous réconcilier, dietplus a créé une gamme de pétales de céréales spécifiquement adaptées à la perte de poids, et produites en France.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
Se rendre de temps à autre au restaurant, échanger des invitations avec des amis… Ces bonheurs simples, autour d’une bonne table, ont droit de cité même en plein programme de perte de poids !
À propos de nous
0800 11 776
Mentions Légales