Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.

CURCUMA-1172x1181
CURCUMA-1172x1181

Le curcuma, l’épice magique

D’où vient-il ?
Le curcuma est une plante de la famille des zingibéracées, appelée « safran des Indes » car il possède les mêmes vertus colorantes. Dans l’imaginaire collectif, on l’associe à la culture orientale, pourtant c’est une épice originaire d’Asie du Sud.
Dans le plant de curcuma, on consomme le rhizome, c’est-à-dire la tige souterraine de la plante, qui lui permet de s’alimenter. Réputé pour de multiples vertus sur la santé, il est de la même famille que le gingembre, avec une couleur orangée très vive. Son emploi en Inde remonte aux temps védiques, c’est-à-dire il y a plus de 4 000 ans, où il servait en cuisine, en médecine (où il est considéré comme une épice sacrée), et même dans les cérémonies religieuses.

Quelles vertus lui prête-t-on ?
Les croyances confèrent au curcuma une réputation irréprochable : il est réputé pour soulager les douleurs articulaires, diminuer le risque de cancer, améliorer la mémoire et protéger le cœur. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que la curcumine, principe actif de la poudre de curcuma, est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Le plante est également riche en fer, en vitamines B et C, en manganèse, en zinc, en potassium… et peu calorique bien entendu.

Comment le consommer ?
Le curcuma se présente sous différentes formes : frais (à peler et râper, comme le gingembre), en poudre, en infusion, en jus, en comprimés… L’utilisation la plus commune se fait sous forme d’épices, en cuisine. Pour une meilleure assimilation, cuisinez-le cuit, de préférence mélangé avec du poivre ou une matière grasse en faible quantité.
L’avantage du curcuma, c’est qu’il s’agit d’une épice à tout faire. On l’emploie dans le riz, les pommes de terre, les lentilles et les légumes. On s’en sert également pour lier les sauces et corriger l’acidité de certains mets. Il trouve toute sa place dans la marinade d’une viande ou pour donner du goût à un gratin.
Enfin, si le goût ne vous sied pas beaucoup en cuisine, optez pour des comprimés (de préférence bio), qui vous fourniront toutes ses vertus et présentent l’avantage d’être mieux assimilés par l’organisme.

Les solutions dietplus : les biscuits

Commencer un rééquilibrage alimentaire est parfois synonyme de nouveauté, surtout si vous êtes peu habitué.e à prendre un petit-déjeuner ou un goûter. Souvent, c’est le manque de temps qui vous pousse à sauter ces moments pourtant essentiels pour prendre des forces durant votre journée.

Le curcuma, l’épice magique

D’où vient-il ?
Le curcuma est une plante de la famille des zingibéracées, appelée « safran des Indes » car il possède les mêmes vertus colorantes. Dans l’imaginaire collectif, on l’associe à la culture orientale, pourtant c’est une épice originaire d’Asie du Sud.

La laitue, le couteau suisse insoupçonné de votre cuisine

La laitue est le légume le plus connu des plantes potagères de nos jardins. Petite salade à feuilles tendres dentelées ou frisées, vertes ou rouge, elle fleurit sur nos étals et… sur nos balcons !

Avec des raquettes, la vie est plus chouette !

Si l’on vous dit Xister, squash ou tennis, vous pensez à… ? Aux raquettes bien évidemment ! Ces accessoires fleurissent dans les magasins de sport dès l’arrivée des beaux jours. Peu onéreux, légers et petits, ils méritent de vous accompagner en pique-nique ou en vacances !