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Le légume du mois : le concombre

Aussi étrange que cela puisse paraître, le concombre fait partie de la famille des cucurbitacées, comme le melon ou le potiron ! Rendu populaire grâce à Charlemagne, c’est un légume annuel que l’on récolte de mai à août. On le découvre principalement sous 2 formes : épineux ou lisse. Synonyme de fraîcheur, il est particulièrement gorgé d’eau et peu calorique puisqu’il ne contient que 12 kcal pour 100 grammes. Riche en oligo-éléments, en fibres et en vitamines, le concombre se consomme généralement cru. Mais il peut également être délicieux après cuisson. Choisissez votre concombre quand il est ferme et conservez-le au réfrigérateur.

On ne présente plus la salade de concombre, où l’on retrouve cette cucurbitacée après une période de dessalage que vous maîtrisez surement déjà. Cru, le concombre se prépare sous de nombreuses autres formes : en tige, râpé, en bille ou cube…
Pour le réduire en tige, prenez soin de bien laver votre légume, puis coupez-le en morceaux de la taille de votre choix. Présentez tout simplement ces frites à vos invités et ils seront séduits par cet apéritif léger. Il en va de même pour des billes ou cubes, que vous pourrez facilement glisser sur des brochettes de légumes.
Râpez votre concombre et ajoutez-lui de l’ail, de la coriandre et un peu de menthe pour obtenir une sauce fraîche et peu calorique. Sachez que vous pouvez également réduire le concombre en purée et remplacer ainsi une partie de l’huile de vos vinaigrettes.

Pour les soirées plus fraîches, pensez à consommer votre concombre en remplacement de la courgette, après cuisson. Il peut aisément être cuit, alors abusez de ce légume sauté à la poêle, à l’étuvée ou à l’eau bouillante. Ail et sel sauront avec brio relever ce légume minceur. Alors n’hésitez pas, cuisinez !

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