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Le poireau, bijou des fourneaux !

Vous sentez cette odeur délicate d’oignon doux et de pomme de terre ? Aucun doute, une soupe de poireaux se prépare quelque part ! Vous en avez l’eau à la bouche et pour cause : le poireau, c’est un bijou aux fourneaux !

Il existe sous de nombreuses variétés : Bleu de Solaise, Monstrueux d’Elbeuf, Maxim… D’origine méditerranéenne, le poireau est aujourd’hui cultivé à peu près partout dans le monde. Ce légume bon marché résiste très bien au froid, ce qui vous permettra de le consommer durant tout l’hiver, au gré de vos besoins.

Avec 27 kcal pour 100 g, le poireau est pauvre en calories. Il est donc un précieux atout pour votre perte de poids, d’autant plus qu’avec sa richesse en fibres, en potassium, en beta-carotènes et en vitamine B9, il joue un rôle de régulateur et stimulateur des intestins, ainsi qu’un excellent diurétique.

La plupart des recettes contiennent du poireau cuit, mais sachez qu’il peut également être consommé cru. Pour conserver tous ses atouts, le mieux est de cuire le poireau à la vapeur ou au court-bouillon. De nombreuses recettes existent : poireau au jambon, fondue de poireau, soupe poireau/pomme de terre, gratin poireau et saumon… Faites-vous plaisir à loisir !

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Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

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Le surpoids est une cause possible des troubles du sommeil

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.

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Se rendre de temps à autre au restaurant, échanger des invitations avec des amis… Ces bonheurs simples, autour d’une bonne table, ont droit de cité même en plein programme de perte de poids !