Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
OIGNONS-1172x1181
OIGNONS-1172x1181

L’oignon, c’est bon  en toute saison !

Légume, aromate ou condiment ? Impossible de se prononcer tant l’oignon fait partie de notre cuisine ! Et pour cause, on le retrouve aux quatre coins du globe et en toute saison. De la famille des alliacés, cet incontournable de la cuisine se consomme cru comme cuit. Oignon rouge, oignon jaune, nouveau, blanc… De nombreuses variétés se tiennent prêtes à accompagner vos recettes. 

Choisissez le ferme, avec une peau brillante. Le bulbe doit être sec et dur, sans parasites ou germes. La variété dépendra de l’usage que vous désirez en faire : des bulbes bien dodus pour être farcis, des grelots en garniture d’une viande ou d’une volaille, un oignon rouge et l’oignon nouveau plutôt pour des préparations crues.

Sans cuisson, il sera plutôt piquant et laissera une forte odeur sur les mains (et en bouche !).

La cuisson permet d’adoucir son goût et faire disparaitre son piquant. Confits, farcis, perlés, sous huile… Une ribambelle de possibilités s’offre à vous !

Au niveau nutritionnel, l’oignon est intéressant pour sa teneur en sélénium, et il apporte peu de calories, qui seront représentées principalement sous forme de glucides (5 g pour 100 g). 

Un vrai booster de peps et de goût pour si peu de calories ! 

Une fois acheté, la difficulté reste de… l’éplucher sans pleurer ! La molécule responsable de vos larmes est libérée à l’ouverture du bulbe et est très soluble dans l’eau. Aussi, elle sera facilement éliminée si l’oignon pelé est rincé sous l’eau ou s’il a été préalablement refroidi. A tester et surtout, à déguster !

BARRE-1200x600

Pour votre pause repas, vous ne savez jamais à l’avance si vous aurez le temps de vous asseoir quelques minutes ? Vous avez intercalé plusieurs courses sur votre pause déjeuner ? dietplus a pensé à vous en créant, spécialement pour votre emploi du temps surchargé, une barre substitut de repas.

POIREAUX-1172x1181

Vous sentez cette odeur délicate d’oignon doux et de pomme de terre ? Aucun doute, une soupe de poireaux se prépare quelque part ! Vous en avez l’eau à la bouche et pour cause : le poireau, c’est un bijou aux fourneaux !

ANIS-ETOILE-1172x1181

Connaissez-vous la badiane chinoise ou illicium verum ? A coup sûr, mais plutôt sous le nom… d’anis étoilé !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES-1200x600

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.