Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
SEL-1172x1181
SEL-1172x1181

Pensez-y ! le sel

3 astuces pour faire la chasse au sel

Dans notre organisme, le sel est nécessaire, mais dans une certaine quantité (environ 6 g par jour). Parce qu’il favorise la rétention d’eau, mais aussi l’hypertension, cet élément, s’il est consommé en excès, peut nuire à notre bien-être. Toutefois, plusieurs solutions toutes simples existent pour réduire notre consommation.

Eviter la nourriture industrielle

Les plats préparés que nous trouvons dans la grande distribution contiennent une quantité importante de sel. Sans parler des chips, gâteaux apéritifs, charcuteries… En effet, alors que les aliments contiennent déjà, naturellement, une certaine proportion de sodium (sel), des quantités supplémentaires sont ajoutés dans les processus de transformation et de conservation.

C’est pourquoi il est préférable de cuisiner soi-même, à partir de produits frais (ou éventuellement surgelés)

Ne plus saler par réflexe

Une fois pris le parti du « fait maison », encore faut-il savoir utiliser votre salière avec la modération nécessaire. Cela commence par s’assurer que cette action est bien nécessaire. Pour cela, la seule solution, c’est de goûter vos préparations ! Et si vous estimez qu’un ajout de sel s’impose, essayez de diminuer par deux la quantité que vous utilisez par habitude. Par exemple, si vous aviez coutume d’apporter 4 pincées de sel à un plat, n’en mettez que 2.

Recourir aux épices ou aromates

Si nous salons, c’est en vue de donner du goût à nos plats. Pour répondre à ce besoin, les épices et les herbes aromatiques nous offrent une grande variétés d’alternatives : poivres, curry, safran, cumin, thym, ciboulette, estragon, romarin… La liste réelle est bien plus longue, et chaque recette peut s’accorder avec une ou plusieurs d’elles pour déployer de nouvelles saveurs !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES-1200x600

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

IMPORTANCE-COACHING-1200x600

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE-1172x1181

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

GUARANA-1172x1181

Le guarana est une liane originaire de la forêt amazonienne, qui contient principalement de la caféine (6 fois plus que le café !). C’est surtout sa graine, décortiquée puis réduite en poudre, qui en fait une des plantes les plus réputées pour ses effets bien-être.