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Se rassasier à basses calories

« La faim est mauvaise conseillère », dit le proverbe. A juste titre : quand on a faim, on à tendance à ne penser qu’à manger. Or, une alimentation équilibrée est la clef de votre perte de poids. Pourtant, il existe des solutions, notamment les aliments rassasiants mais à faible indice calorique. 3 grands groupes d’astuces sont à votre disposition, pour toutes les occasions !

Les légumes, la clef d’un poids plume !
Les légumes sont importants pour votre perte de poids, mais certains ont un pouvoir rassasiant plus important, tout en restant légers. Ainsi, ceux à feuilles vertes (salade, épinards, blettes, pissenlit) sont vos
alliés. Dans la même couleur, courgette et concombre pourront être croqués crus comme cuits. La tomate, la carotte, l’artichaut et le céleri sont vos amis pour combler votre estomac. Pensez également aux crucifères : les choux, les brocolis, le cresson, le navet… Ce sont des « aliments fonctionnels », qui non seulement présentent un intérêt nutritifs mais ont également démontré être bénéfiques pour la santé.
Enfin, sachez que les haricots et les lentilles sont eux aussi très rassasiants et peu caloriques.

Des protéines, quand l’estomac crie famine
Cette famille d’aliments aussi regorge d’aliments rassasiants. Dans la famille des poissons, optez pour le panga, la limande, la sole, le thon ou un poisson blanc.

Certains fruits de mer (seiche crue, coques, praires, scampi, couteaux, huîtres) ont les mêmes propriétés.

Si les produits de la mer ne sont pas à votre goût, vous pouvez cuisine des œufs, en privilégiant le blanc au jaune. Enfin, si vous souhaitez assouvir votre côté carnassier, portez votre choix sur les viandes blanches et particulièrement le blanc de dinde.

Le « grignotage » en restant sage

Une fringale, un creux à combler, une petite faim avant un repas décalé ? Pour vous caler, optez par exemple pour du pop-corn maison, que vous pourrez simplement assaisonner (sans apport sucré ou gras mais avec sel, poivre ou une épice à votre goût). Un bocal de cornichon ou une poignée d’oléagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches…) pourra aussi vous aider à vous sortir de cette mauvaise passe.

Enfin, n’hésitez pas à vous procurer des flocons d’avoine. Non seulement ils aident à tenir sur une longue durée, mais ils gonflent dans l’estomac une fois avalés. Ainsi, la sensation de satiété n’en est que plus longue.

Pour finir, une petite astuce dietplus : pour tenir le coup jusqu’au prochain repas, buvez un grand verre d’eau ! On confond souvent la faim et la soif et s’hydrater permet parfois de calmer cette sensation désagréable. Un peu d’eau permet de s’hydrater, pour zéro calories ! 

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Pour votre pause repas, vous ne savez jamais à l’avance si vous aurez le temps de vous asseoir quelques minutes ? Vous avez intercalé plusieurs courses sur votre pause déjeuner ? dietplus a pensé à vous en créant, spécialement pour votre emploi du temps surchargé, une barre substitut de repas.

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Vous sentez cette odeur délicate d’oignon doux et de pomme de terre ? Aucun doute, une soupe de poireaux se prépare quelque part ! Vous en avez l’eau à la bouche et pour cause : le poireau, c’est un bijou aux fourneaux !

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Connaissez-vous la badiane chinoise ou illicium verum ? A coup sûr, mais plutôt sous le nom… d’anis étoilé !

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Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.