Rentrée : comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires

Une femme prend des notes pour être en meilleure santé grâce aux conseils fournis par dietplus.

Publié le 28 août 2024

Après un été qui vous a permis (nous l’espérons !) de recharger les batteries et de vous faire plaisir, la rentrée pointe déjà le bout de son nez. Il faut malheureusement laisser les vacances derrière soi mais c’est aussi l’opportunité de repartir sur de meilleures bases !

1. Reprendre une routine

Longues journées et activités en pagaille bousculent souvent les horaires pendant l’été. Il est temps de remettre un peu d’ordre dans tout ça et d’adopter un rythme régulier pour prendre vos repas. Cela vous aidera à réguler la faim et à éviter les grignotages intempestifs.

2. Favoriser les aliments frais et non transformés

Barbecues, glaces, softs drinks ont peut-être été les vedettes de votre été mais il est temps de les replacer au rang de plaisirs occasionnels. Fruits et légumes de saison, protéines maigres et céréales complètes prendront la relève pour être les stars de vos assiettes. Ce qui n’empêche pas de s’accorder une petite gourmandise de temps en temps !

3. Éviter les régimes drastiques

La rentrée provoque souvent un pic de motivation et la tentation de perdre rapidement les kilos pris durant l’été peut pousser à des régimes stricts. Attention, ces méthodes sont souvent inefficaces sur le long terme et peuvent provoquer le fameux effet yoyo. Il est préférable de privilégier un rééquilibrage alimentaire progressif, qui sera plus durable et bénéfique pour votre santé.

5 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids

4. Reprendre une activité physique régulière

Faire de l’exercice est indispensable pour être en bonne santé. Vous avez toujours voulu prendre des cours de danse ou avez été inspiré par les Jeux Olympiques de Paris ? Surfez sur la vague ! C’est aussi la rentrée dans les centres sportifs et les clubs qui accueillent des nouveaux membres avec plaisir. Les salles de sport peuvent également proposer des offres intéressantes pour reprendre une activité à moindre coût.

5. Prendre soin de sa motivation

Soyons réaliste : la hausse de motivation que nous connaissons tous à la rentrée ne durera pas éternellement. Profitez évidemment de ce regain de forme mais consacrez une partie de votre énergie à mettre des stratégies durables en place pour atteindre vos objectifs. L’idéal est de se tourner vers un professionnel qui saura mettre en place un programme adapté à votre situation personnelle. Contactez un coach dietplus pour évaluer votre situation et discuter de vos objectifs. Ce bilan complet vous est offert alors pourquoi ne pas essayer ?

Nos articles recommandés
COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES-1200x600

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

IMPORTANCE-COACHING-1200x600

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE-1172x1181

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

Le surpoids est une cause possible des troubles du sommeil

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.