Publié le 30 octobre 2024
Pommes, courges, champignons… Les fruits et légumes d’automne, riches en vitamines et antioxydants, sont parfaits pour renforcer nos défenses avant l’hiver. Découvrez leurs bienfaits et des idées pour les cuisiner facilement tout en profitant de leurs saveurs réconfortantes !
Courges (potiron, butternut, potimarron) : Riches en fibres et en bêta-carotène, elles sont idéales pour renforcer votre système immunitaire tout en restant faibles en calories. Leur chair douce se prête parfaitement aux soupes, purées ou gratins.
Choux (chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelles, chou frisé) : Très riches en antioxydants, vitamines C et K, ils aident à protéger contre les infections et sont excellents pour la digestion. Le chou frisé peut être intégré dans des salades, tandis que le brocoli et le chou-fleur s’apprêtent en gratins légers.
Carottes et betteraves : Ces légumes colorés sont de véritables concentrés de vitamines A et C. Ils soutiennent la santé oculaire et cardiovasculaire. Les carottes râpées sont parfaites en salade, tandis que les betteraves peuvent être rôties ou ajoutées à des salades.
Patates douces : Riches en glucides complexes et en vitamines B6 et A, elles fournissent une énergie durable. Vous pouvez les rôtir ou les intégrer dans des soupes pour un apport nutritionnel optimal.
Poireaux : Faibles en calories mais riches en fibres et en composés anticancéreux, ils apportent du goût et des nutriments à vos soupes ou plats en sauce.
Champignons (girolles, chanterelles, cèpes) : Sources de vitamine D et faibles en calories, ils renforcent votre immunité et sont excellents en omelette ou poêlés en accompagnement.
Navets : Faibles en calories, riches en vitamines C et K, soutiennent la santé osseuse et cardiovasculaire.
Pommes et poires : Riches en fibres, elles favorisent la digestion et la satiété. Consommées crues ou cuites, elles sont idéales pour des en-cas sains ou des desserts légers.
Raisin : Rempli d’antioxydants, le raisin apporte une énergie rapide. Il est parfait à déguster seul ou dans une salade de fruits.
Kakis et coings : Ces fruits peu communs sont riches en fibres et en antioxydants, et apportent une douceur naturelle à vos desserts.
Grenades : Pleines de vitamine C et d’antioxydants, les arilles de grenades ajoutent une touche colorée et sucrée aux salades, yaourts ou smoothies.
Châtaignes : Riches en glucides complexes, fibres et magnésium, elles sont idéales pour une collation ou intégrées dans des plats automnaux.
Fruits à coque (noisettes, amandes, noix) : Sources d’oméga-3 et de protéines végétales, ils contribuent à la santé cardiovasculaire et cérébrale. Parfait pour des collations satiétantes, ou à incorporer dans des salades.
L’intégration de ces produits d’automne dans le cadre de votre programme dietplus est facile et bénéfique. Voici quelques idées de recettes dont vous nous direz des nouvelles !
Curry de butternut aux lentilles
Semoule de chou-fleur et carottes rôties
Salade tiède de choux de Bruxelles
Velouté de champignons et châtaignes
Légumes d’automne façon crumble
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous
0800 11 776
Mentions Légales